Appareils de mesure de la qualité de l'air intérieur

On trouve dans la composition de l'air intérieur de nos logements certaines substances, comme les fameux C.O.V (Composés Organiques Volatils), en concentration importante, absentes à l'extérieur. 

 

Dans 100% des logements qui ont fait l'objet d'une étude de l' OQAI ( L'observatoire de la Qualité de l'Air Intérieur) ont à trouvé de l'acétaldhéhyde, du formaldhéhyde, de l'hexaldéhyde,du xyléne.

 

Le taux de formaldéhyde et d' hexaldéhyde à l'intérieur des logement par rapport à l'extérieur est plus grand dans 100% des mesures. On note aussi une concentration plus élevée dans les garages attenants, ou on retrouve le benzène, le toluène, l'éthylbenzéne, les m/p xylène, le styrène entre autres, dans des concentrations parfois élevées.

 

Dans les logements mesurés, les aldéhydes sont les molécules les plus fréquentes et les plus concentrées. Trois de ces aldéhydes sont trouvés dans plus de 99 % des cas, le formaldéhyde, l'hexaldéhyde et l'acétaldéhyde.

Les hydrocarbures sont fréquemment trouvés, dans plus de 80% à 100% des logements, selon les composés. 

Les acariens sont présents aussi, et dépassent la valeur seuil de sensibilisation dans la moitié des logements.

 

Pour surveiller et améliorer la qualité de l'air intérieur de nos bâtiments, il existe des appareils de mesure, comme ceux présents ci-dessous:

 

Clé Usb pour surveiller la qualité de l'air (COV) :


    boîte mesureur qualité air intérieur             mesureur air intérieur                         LED

 

 

Cette clé Usb permet de vérifier la qualité de l’air intérieur de votre logement, un jeu de lumière vert, orange et rouge vous indique quand l’air se dégrade, et quand il faut à nouveau aérer d’urgence. Cette clef réagit aux odeurs et composés organiques volatils dans l’air . Elle fonctionne grâce à un petit logiciel en Allemand ( mais très simple d’utilisation) sur un ordinateur sous Windows.

Cette mesure n’est que relative, et l’appareil doit être calibré de temps a autre à l’air libre. 

 

 

Mesureur de CO2 :


Mesureur CO2

 

L’appareil de mesure de CO2 du Sentinel Haus est un dispositif de mesure de la quantité de CO2 dans l'air atmosphérique. Il est basé sur une technique de mesure prouvée à l'aide d'un capteur optique. Comme chaque homme génère environ 12 litres de CO2 par heure, grâce à la respiration normale, il est un fait que la teneur en CO2 dans une pièce non aérée augmente, et peut atteindre des valeurs d'environ 2000 - 2500 ppm. 

Selon l'EPA des concentrations supérieures à 2000 ppm sont considérées comme inacceptables. Surtout pour de jeunes enfants et adolescents, cela peut être problématique. 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :